TEAM-lab (laboratoire « technologies et apprentissages mobiles ») a pour but de documenter les parcours d'usages éducatifs des technologies par les étudiants universitaires, de façon continue dans le temps (suivi longitudinal) et dans l'espace (suivi à travers les contextes académique et social), dans une perspective véritablement « mobile » des apprentissages. Il s’agit d’une infrastructure pionnière au Canada dans l’exploitation du big data en éducation. TEAM-lab permet la collecte et l’extraction systématiques, automatiques et discrètes des données de géolocalisation et d’utilisation de tablettes tactiles, ainsi que leurs analyses quantitatives subséquentes. Quelque 1.5 million d'étudiants sont inscrits chaque année dans les universités canadiennes. Il y a tout lieu de penser que ce chiffre augmentera de façon significative au cours des prochaines années, notamment avec la démocratisation accrue de l'accès à l'université.
Dans cette perspective, TEAM-lab contribuera à une meilleure compréhension du rôle des technologies pour l'apprentissage des étudiants universitaires, tant en contexte académique que social, ce qui permettra en retour d'en tirer des implications concrètes pour orienter, sur le plan politique et pédagogique, l'intégration des technologies dans les universités canadiennes. TEAM-lab permettra, entre autres, de:
1) mieux comprendre comment les contextes académiques et social sont entrelacés au sein des parcours d'usages éducatifs des technologies par les étudiants;
2) étudier les variables socioculturelles qui influencent les parcours d'usages éducatifs des technologies par les étudiants, dans la perspective des inégalités numériques.