Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, situé à l'Université du Québec à Montréal, est un centre de recherche, de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire et arts visuels. Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuite, scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise), canadienne-anglaise et finlandaise.
Depuis sa fondation en 2003, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord réunit une quinzaine de chercheurs répartis dans une dizaine d'universités (Québec, Suède, Finlande, Danemark, France, Israël, Canada, Allemagne, Angleterre, Islande, Espagne) qui, à partir de l'infrastructure développée à l'Université du Québec à Montréal, étudient l'imaginaire du Nord en valorisant les comparaisons entre la culture (littérature, cinéma, arts visuels) québécoise et les autres cultures nordiques (inuite, scandinaves et finlandaise), ainsi qu'en analysant les oeuvres de tous pays qui traitent de la représentation du Nord, tant de la culture restreinte que de la culture populaire.
L’initiative de libre accès numérique Nord360 de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique sera lancée à l’hiver 2018. Elle a donné accès aux centaines de publications produites par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord depuis sa fondation en 2003, sous la forme de pdf librement téléchargeables.
Grâce à la plateforme institutionnelle Archipel de l’Université du Québec à Montréal, plus de 400 livres, articles et rapports sur les aspects culturels et sociaux du Nord, de l’hiver et de l’Arctique seront progressivement mis en ligne d’ici le printemps 2018. Pour les chercheurs, les étudiants et le public, Nord360 deviendra une ressource exceptionnelle d’expertise sur le Nord culturel.