Regroupement

Laboratoire de micropaléontologie et palynologie marine (Geotop)

Le laboratoire est ouvert aux chercheurs et étudiants désirant effectuer des analyses micropaléontologiques ou faire faire des analyses. Les chercheurs du GEOTOP ont un accès prioritaire. Des collaborations sont établies avec les chercheurs et étudiants d’autres institutions universitaires ou gouvernementales canadiennes, européennes et américaines.

Les sujets de recherche abordés au laboratoire de micropaléontologie et palynologie marine sont diversifiés. Ils concernent principalement les changements du climat, de l'océan et de l'environnement côtier selon des échelles de temps allant du million d'années à l'actuel. Les travaux sont réalisés à partir de carottes de sédiments et les traceurs micropaléontologiques utilisés sont surtout les dinokystes, le pollen et les spores, ainsi que les foraminifères. D'autres traceurs micropaléonotologiques (diatomées, coccolithes) peuvent être utilisés selon le problème traité. Les approches quantitatives sont privilégiées non seulement pour le calcul des concentrations et flux mais aussi pour l'analyse des assemblages et de leurs relations avec l'environnement. Les activités de recherche du laboratoire incluent ainsi le développement de bases de données et de fonctions de transfert aux fins de reconstitutions quantitatives des paramètres du milieu.

L’une des principales missions du laboratoire est la formation d’étudiants de tous les niveaux en micropaléontologie Le laboratoire accueille régulièrement des stagiaires du milieu collégial ainsi que des étudiants d'Europe et des Amériques.

Les activités du laboratoire incluent la gestion et l'archivage des sédiments prélevés par les chercheurs du GEOTOP, les sous-échantillonnages, les traitements de sédiment, le tri des foraminifères pour l'analyse isotopique, les analyses microfaunistiques, les analyses palynologiques, la gestion de bases de données hydrographiques et paléocéanographiques, ainsi que le traitement de données pour la reconstitution quantitative des conditions de surface océanique.

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté des sciences
Discipline(s):