Regroupement

Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique (LaCIM)

Le LaCIM est un centre de recherche regroupant chercheurs, stagiaires et étudiants autour de thèmes relevant des mathématiques discrètes et de l’informatique théorique. Il a d’abord fait sa marque en développant la Théorie des Espèces de Structures, qui permet d’unifier et d’approfondir la notion de constructions combinatoires comme celles des arbres, de graphes, de permutations, ou encore de mots.

Depuis ses origines, il y a maintenant plus de 20 ans, les recherches au LaCIM se sont grandement diversifiées. Il est reconnu, sur la scène internationale, comme l’un des principaux pôles de recherche en combinatoire algébrique, combinatoire énumérative et combinatoire des mots; avec en plus des axes de recherches liés à la bio-informatique et à l’analyse d’algorithmes.

On y retrouve une quarantaine de chercheurs, et le LaCIM entretient de nombreuses collaborations avec la plupart des grands centres mondiaux dans ce domaine, particulièrement au Canada, en France et aux États-Unis.

La Chaire de Recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique de l’Université du Québec à Montréal et associée au LaCIM. Le LaCIM est aussi l’un des huit laboratoires associés du Centre de Recherche Mathématiques (CRM).

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté des sciences