Regroupement

Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale

Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale a été fondé en 2009 par trois professeurs du réseau des Universités du Québec, soit Monique Lebrun (UQAM), Nathalie Lacelle (UQTR, UQAM) et Jean-François Boutin (UQAR) auxquels se sont joints depuis 2012 des professeurs et des étudiants de plusieurs universités. Les recherches de ce groupe s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur, soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes.

Les travaux de recherche du groupe portent de façon prioritaire sur les processus de lecture/production multimodales sur des supports variés afin de cibler les compétences et les stratégies à mettre en œuvre pour lire et produire des multitextes. Le groupe contribue ainsi plus largement à l’élaboration d’une didactique qui tient compte de la nature des multitextes et des modalités spécifiques à leur appropriation par les élèves en contexte scolaire.

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté des sciences de l'éducation

Membre(s) du réseau affilié(s) à ce regroupement

Valérie Amireault
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Didactique du français
  • Représentations culturelles en contexte d'apprentissage
  • parcours didactiques transmédiatiques
Marie-Christine Beaudry
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Didactique de la lecture
  • Didactique du français
Sylvain Brehm
Faculté des arts
Intérêts de recherche
  • Littératie médiatique multimodale
  • Littérature de jeunesse numérique
  • Enseignement de la littérature numérique
  • Enseignement avec le numérique
Nathalie Lacelle
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Littératie médiatique
  • Multimodlité
  • Technopédagogie
  • Lecture et écriture numérique
Martin Lalonde
Faculté des arts
Intérêts de recherche
  • Motivation et engagement des apprenants
  • Technologies éducatives
  • Adolescents et usages socionumériques
  • Littératies médiatiques
  • Didactique des arts médiatiques
Monique Lebrun
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Littératie médiatique multimodale
  • Lecture et écriture en contexte numérique
  • Manuels numériques
Prune Lieutier
Faculté des arts
Intérêts de recherche
  • Littératie médiatique
  • Nouvelles technologies en éducation
  • Lecture et écriture numérique
  • Processus de création
Chantal Ouellet
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Compréhension en lecture sur support numérique
Joannie Pleau
Faculté des sciences de l'éducation
Intérêts de recherche
  • Compréhension de l'information disponible en ligne
  • Littératie médiatique multimodale
  • Littératie informationnelle
Moniques Richard
Faculté des arts
Intérêts de recherche
  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Pédagogie cyborg
  • Hybridité des pratiques
  • Détournement de pratiques technologiques