Le Cdame s’intéresse aux développements et aux applications en mesure et évaluation selon deux axes principaux.
Le premier de ces axes est celui de l’évaluation. Cet axe se concentre sur des thèmes qui touchent le domaine de l'évaluation au sens large (évaluation des apprentissages, de progamme, des enseignements, etc.). Au regard de ce premier axe, nous développons actuellement des échelles de mesure qui permettraient de décrire les pratiques d’évaluation des apprentissages en salle de classe. Soutenu financièrement par un programme du MELS (projets inter ordres), nous mettons aussi en place un centre de soutien et d’animation en évaluation des apprentissages destinés aux enseignants des ordres universitaire et collégial.
Au regard du second axe, soit celui de la mesure, nous effectuons des développements édumétriques théoriques, les mettons en application et élaborons des applications logicielles pour les soutenir. À cet égard, les domaines qui nous intéressent principalement sont la détection des cas de fraude lors de l’administration de modalités d’évaluation des apprentissages, le testing adaptatif et, plus récemment, le fonctionnement différentiel d’item pour permettre d’identifier les items d’un questionnaire qui semblent se comporter différemment d’une population à une autre.