Regroupement

Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi

Le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi regroupe plus de 42 chercheurs provenant de HEC Montréal, de l'Université Laval, de l'UQAM, de McGill et de Concordia.

Le CIRPÉE a pour objectif de favoriser les activités de recherche de ses membres et de contribuer à la formation de jeunes chercheurs dans les domaines du risque, des politiques économiques et de l'emploi.

Les chercheurs du CIRPÉE conduisent donc des recherches dans lesquelles ils analysent les avantages et les coûts associés aux politiques publiques par le biais de l'étude des multiples facettes du fonctionnement du marché du travail et des stratégies de financement des entreprises.

Le CIRPÉE bénéficie depuis 2002 d'une subvention annuelle importante du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Cette subvention, qui s'ajoute à l'appui institutionnel et financier de l'UQAM, de l'Université Laval et de HEC Montréal, sert à organiser des activités de recherche et de formation qui s'orientent autour de cinq axes principaux:

1- Politiques sociales, structures de marché et emploi;

2- Économie publique et économie politique;

3- Analyse globale des politiques économiques et de l'emploi;

4- Capital humain, croissance et développement international;

5- Gestion des risques, marchés financiers.

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté des sciences humaines