Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté)
ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, est un centre institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), rattaché à la Faculté de communication. Il a pris le relais du Groupe de recherche Médias et Santé créé en 2003 par Lise Renaud qui a assumé sa direction jusqu’en mai 2015. Le centre est maintenant co-dirigé par Christine Thoër et Marie-Emmanuelle Laquerre.
ComSanté poursuit une double mission de recherche interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances en matière de communication et santé. Champ développé depuis plus de 20 ans, la recherche que nous menons en communication et santé (health communication[1]) porte sur différents objets, soit :
- la construction, la diffusion et la circulation des représentations et des normes relatives à la santé dans les médias traditionnels et socionumériques,
- le développement et l’évaluation des «stratégies de communication interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé»[2],
- la dynamique relationnelle dans différentes situations de communication en santé, tant dans la famille que dans la communauté et dans le rapport des individus avec les professionnels de la santé.
Université:
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école:
Faculté des sciences
Discipline(s):
Membre(s) du réseau affilié(s) à ce regroupement
Courriel: