Regroupement

Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) a pour objectif principal de constituer un pôle d’excellence dédié à l’analyse des rapports entre communication, information, culture et société dans un contexte où les systèmes de communication – qu’il s’agisse des technologies numériques de l’information et de la communication, des médias ou des industries culturelles – et les pratiques sociales qui leur sont liées ont pris une place centrale dans toutes les activités de nos vies quotidiennes, autant dans les sphères publique, privée que professionnelle.

Nous privilégions les perspectives critiques à la fois pour favoriser la pratique systématique de la réflexivité qui doit être au cœur de toute démarche de recherche et pour mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en termes de changements sociaux. Nous nous distinguons en accordant une place centrale à la fois aux recherches macro et micro, à l’importance des contextes structurants tout en étant attentifs aux innovations d’ordre individuel et collectif, et au temps présent tout en situant nos problématiques dans le long terme. Dans les relations entre communication, information, culture et société, nous privilégions les analyses en termes de déterminations réciproques.

Les enseignements que nous tirons de nos recherches sont à la fois issus des pratiques sociales de la communication au quotidien et de l’analyse des rapports entre communication, information, culture et société à une échelle historique et géographique beaucoup plus vaste.

Objectifs

Le CRICIS se donne pour principal objectif d’étudier la place et le rôle de l’information, de la culture et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines. Caractérisé par la diversité de formations et de champs couverts par ses membres, il propose une analyse des mutations des systèmes de communication en s’appuyant sur une connaissance approfondie des conditions de leur émergence et de leur développement, dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Le CRICIS a aussi pour vocation d’être un lieu d’échange d’idées et de réalisation de recherches accordant une place centrale à la dimension sociale et aux analyses à orientation critique, ainsi qu’à la réflexion d’ordre épistémologique sur les relations entre information, culture, communication et société. Dans ses travaux, il privilégie une approche comparative tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Le CRICIS se veut également le pôle québécois d’un réseau scientifique auquel participent des enseignants-chercheurs d’une quinzaine de pays (Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Chili, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Mexique, Russie, Sénégal, Suisse et Tunisie) qui entretiennent des relations suivies avec les membres du centre.

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté de communication
Discipline(s): 

Membre(s) du réseau affilié(s) à ce regroupement

Christian Agbobli
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Communication interculturelle
  • Médias et immigration
Maude Bonenfant
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Médias socionumériques
  • Communautés en ligne
  • Jeux vidéo
Emmanuelle Caccamo
Faculté des arts
Intérêts de recherche
  • Médiation numérique de la mémoire et des souvenirs
  • Rhétorique et sémiotique des médias
  • Discours sur les médias émergents
  • Médias imaginaires et SF
Samuel Cossette
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Communication politique algorithmique
  • Automatisation du discours politique
  • Marketing politique
  • Stratégies de microciblage béhavioral
  • Big Data
Joëlle Gélinas
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Médias-Technologies-Villes postindustrielles
  • Industries culturelles et créatives
  • Économie politique de la communication
Éric George
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des TIC et militantisme
  • Capitalisme et démocratie
  • Espace public et démocratie
  • Médias et mondialisation
  • Industries culturelles
Lena Hübner
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Participation citoyenne
  • Intersectionnalité
  • Inégalités numériques
  • expérience politique
Anne-Sophie Letellier
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Anonymat en ligne
  • Usages des TIC et militantisme
  • Droits humains numériques
Lisiane Lomazzi
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Économie politique
  • Analyse critique du discours
  • Industries culturelles
Marc Ménard
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Médias socionumériques
  • Industries culturelles
  • Marchandisation de l'information et de la communication
  • Big Data
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