Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique des langues
- Numérique en éducation
- Approche sociocritique
Simon Collin est professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ) où il est également rédacteur en chef de la revue Formation et profession.
Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et s’inscrivent dans une approche sociocritique. Il s’intéresse, par exemple, aux usages éducatifs des technologies par les étudiants universitaires, dans la perspective de documenter l’apprentissage mobile de façon continue, dans le temps et l’espace. Ce projet de recherche réalisé dans le cadre du laboratoire « Technologies et apprentissages mobiles » (TEAM-lab) a pour objectif de développer une meilleure compréhension du rôle joué par les technologies, tant un contexte académique que social, et d’en tirer des implications concrètes pour orienter l’intégration des technologies dans les universités canadiennes, aux plans politique et pédagogique.
Il accompagne également les enseignants de classes d’accueil et de classes régulières (au niveau primaire et secondaire) dans le développement de compétences relatives au passage des élèves allophones de l’accueil au régulier, un projet de recherche qui vise à la fois l’inclusion linguistique et numérique des élèves allophones. Il a également été responsable du projet Conception, déploiement et évaluation d’un programme de formation pour les enseignants oeuvrant auprès des élèves allophones en classes d’accueil et ordinaires (MELS, chantier 7, 2012-2016).