Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
École des médias
- Web social
- Usages des technologies de communication
- Influence des médias dans la société
Serge Proulx est professeur émérite à l’École de médias de l’UQAM et professeur associé à Télécom ParisTech (France). Il est membre fondateur du Groupe de Recherche et d’observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et fondateur et conseiller scientifique du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Il est également membre associé du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST).
Pionnier québécois de la recherche en sociologie des usages et des dispositifs numériques, concerné par les pratiques de communication médiatisée, il s’est intéressé, au fil de sa trajectoire, aux mutations contemporaines de la communication humaine à l’aune des transformations des dispositifs d’information et de communication. Il a analysé plus particulièrement la nature des innovations et contributions des usagers en ligne dans le contexte d’émergence des mondes numériques.
Sa perspective fondamentale de recherche met en évidence les rapports entre les transformations de l’économie, le changement sociopolitique et l’usage des technologies de communication. Pour mener ses enquêtes, Serge Proulx s’appuie sur une méthodologie qualitative centrée sur la réception des médias par les agents, la matérialité et les contraintes des dispositifs, et l’appropriation des technologies d’information et de communication. Ses travaux récents articulent les regards interdisciplinaires que l’on peut porter simultanément sur la participation en ligne, la communication et les développements possibles de la démocratie. Ses recherches contemporaines abordent les mutations du travail humain dans le contexte d’une économie numérique agissant sous l’emprise d’un capitalisme informationnel et cognitif.