Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences
Sébastien Gambs
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences
Département d'informatique
Intérêts de recherche
  • Sécurité des systèmes informatiques
  • Intelligence artificielle
  • Enjeux éthiques
  • Justice prédictive
  • Big Data
Présentation de l'expert·e 

Sébastien Gambs est professeur au département d’informatique de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives. 

Ses intérêts de recherche principaux portent sur la protection de la vie privée dans le monde numérique, avec un accent particulier sur les problématiques de respect de la vie privée dans le contexte de la géolocalisation. Il a aussi contribué à la recherche en protection de la vie privée dans les domaines d’applications suivants : réseaux sociaux, systèmes distribués et gestion de l’identité ainsi que les technologies de protection de la vie privée. 

Il est aussi intéressé à résoudre des questions scientifiques à long terme telles que les tensions existantes entre l’analyse des données massives et le respect de la vie privée ainsi que les problématiques éthiques telles que l’équité, la transparence et l’imputabilité algorithmique soulevées par les systèmes personnalisés. Ainsi, il est le principal investigateur sur le projet multidisciplinaire Legalia qui s'intéresse au développement éthique et responsable de l'intelligence artificielle en droit qui a été financé par le programme du FRQ AUDACE. 

Il a aussi participé au comité scientifique d'élaboration de la déclaration de Montréal pour l'IA responsable, au comité de travail du FRQ qui est responsable de la mise à jour des lignes directrices en éthique concernant les projets de recherche en données massives et intelligence artificielle et depuis janvier 2019 il a rejoint le comité de travail dans le dossier de la gouvernance responsable des données de l’administration publique dans un contexte de données massives mis en place par le gouvernement provincial.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x0906
Numéro de local : 
PK-4925
Principales réalisations
Les aspects sécuritaires des crypto-monnaies

2018 - Entrevue diffusée dans le cadre de l'émission La Sphère de Radio-Canada

LEGALIA - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ÉTHIQUE, JUSTICE ET DROITS HUMAINS

2017 -  Projet de recherche en informatique et droit pour un développement éthique de l’intelligence artificielle dans les domaines du droit et de la justice.

De-anonymization attack on geolocated data

With the advent of GPS-equipped devices, a massive amount of location data is being collected, raising the issue of the privacy risks incurred by the individuals whose movements are recorded. In this work, we focus on a specific inference attack called the de-anonymization attack, by which an adversary tries to infer the identity of a particular individual behind a set of mobility traces. More specifically, we propose an implementation of this attack based on a mobility model called Mobility Markov Chain (MMC). An MMC is built out from the mobility traces observed during the training phase and is used to perform the attack during the testing phase. We design several distance metrics quantifying the closeness between two MMCs and combine these distances to build de-anonymizers that can re-identify users. Experiments conducted on real datasets demonstrate that the attack is both accurate and resilient to sanitization mechanisms.

Affiliations