Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Samuel Cossette
Étudiant.e de doctorat
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Communication politique algorithmique
  • Automatisation du discours politique
  • Marketing politique
  • Stratégies de microciblage béhavioral
  • Big Data
Informations générales
Direction de recherche : 
André Mondoux
Principales réalisations
Nanociblage et automatisation du discours politique

2019. Chapitre du livre « Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1 : numérique, communication et culture », Éric George (dir), pp. 55-67, Éditions ISTE : Londres

Résumé : Des campagnes politiques récentes, dont notamment le Brexit et les élections présidentielles américaines de 2016, permettent d’observer des changements importants dans la production et la diffusion du discours politique. Nous assistons globalement à ce que nous nommons l’« automatisation du discours politique ». Ce texte aborde trois principaux éléments théoriques pour cerner les dynamiques d’automatisation du discours politique, soit le nanociblage, la gouvernementalité algorithmique et le capitalisme communicationnel. Il définit l’automatisation du discours politique par quatre grands critères, soit la production du discours à partir de données, la production de marchés électoraux, l’action sur le comportement de l’individu et la dépolitisation du discours.

Qu’est-ce que la vérité? Fake news et populisme

2018. Les Rendez-vous Art et Politique de l’Usine C : Vérité(s) en transmutation

Résumé : Cette présentation porte sur la réactualisation de la notion foucaldienne de régime de vérité dans la communication numérique. À l’intersection entre les épistémologies socioculturelle, sociocognitive et critique, il est argumenté que régime de constitution de la vérité est en mutation, en partie à cause des changements majeurs dans les technologies de communication. La présentation est inspirée des réflexions et des théorisations de Dean (2005), Rouvroy (2013) et Harsin (2015) pour éclaircir les travaux de Foucault (1976) sur les critères de production de la connaissance et théoriser la populaire notion de « post-vérité », en tentant de cerner comment elle est comprise et utilisée.  

Nanotargeting et automatisation du discours politique : Cambridge Analytica et l’élection présidentielle de 2016

2018. Colloque international du CRICIS « Numérisation généralisée de la société »

L’évolution des moyens technologiques de communications, qui apporte apporte avec elle de nombreux enjeux liés à la production, la diffusion et la réception du discours. Cette présentation dresse un portrait théorique de l’automatisation du discours politique à l’aide de différentes théories et concepts, puis présente ensuite une enquête menée de 2016 à 2018, qui consiste en une analyse mixte de discours, tout d’abord d’articles de journaux et revues spécialisées concernant le rôle du discours automatisé pendant les élections américaines de 2016, puis du discours d’influentes entreprises en microciblage politique béhavioral, dont Cambridge Analytica, le principal cas d’étude. 

Affiliations