Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences humaines
Paul Hayotte
Étudiant.e de doctorat
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences humaines
Département de psychologie
Intérêts de recherche
  • relations intergénérationnelles
  • Impact des technologies sur les relations familiales
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 501-0395
Direction de recherche : 
Liesette Brunson
Principales réalisations
2018 - L'apport des nouvelles technologies et la qualité des relations intergénérationnelles des grands-parents au Québec

Autrefois, la relation entre les grands-parents et leur(s) petit(s)-enfant(s) était tributaire de la distance géographique. «Skype, FaceTime et les réseaux sociaux permettent désormais de garder contact et de cultiver la relation malgré l'éloignement», souligne Paul Hayotte. Dans le cadre de son projet de thèse, le doctorant en psychologie s'intéresse à l'apport des nouvelles technologies et à la qualité des relations intergénérationnelles des grands-parents au Québec.

Le jeune chercheur, qui travaille sous la direction de la professeure Liesette Brunson, souhaite constituer un échantillon d'environ 300 grands-parents technos vivant au Québec et entretenant une relation avec un petit-enfant de cinq ans et moins n'habitant pas au même endroit. La participation au questionnaire prend une dizaine de minutes. «Les questions portent sur les perceptions que les grands-parents ont de leurs relations avec leur enfant et leur petit-enfant, sur leur satisfaction de vie générale ainsi que sur la fréquence de contact avec leur petit-enfant», précise le doctorant.

Les répondants peuvent indiquer à la fin du questionnaire s'ils souhaitent participer à la seconde partie du projet. «J'en sélectionnerai un certain nombre pour procéder à une entrevue individuelle afin de mieux comprendre la manière dont les grands-parents vivent leur relation avec leur petit-enfant et le rôle des technologies dans l'équation.»

L'apport des nouvelles technologies dans les relations grands-parentales

Hayotte, P. (2018, avril). L'apport des nouvelles technologies dans les relations grands-parentales. Communication orale présentée lors de Ma thèse en 180 secondes, Montréal, Canada.

La relation à distance à l’aide des nouvelles technologies entre des grands-parents et leurs petits-enfants au cours de la petite enfance

Hayotte, P. (2015, mai). La relation à distance à l’aide des nouvelles technologies entre des grands-parents et leurs petits-enfants au cours de la petite enfance. Communication Communication orale présentée lors de Classe de maîtres en recherche sociale sur la famille contemporaine, Montréal, Canada.

Video as a medium of engagement and empowerment process

Hayotte, P. (2013, novembre). Video as a medium of engagement and empowerment process. Communication par table ronde présentée lors du 9th European Congress of Community Psychology, Naples, Italie.  (annonce en page 12 du programme)