Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Olivier Calonne
Étudiant.e de maitrise
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique des langues
Intérêts de recherche
  • Usages numériques
  • Migration
  • Appropriation linguistique
  • Numérique en éducation
  • Approche sociocritique
Informations générales
Direction de recherche : 
Simon Collin
Principales réalisations
Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée

Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D., Saint-Jean, C., (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. DOI :10.4000/dms.1577.

Migrants' Use of Technologies : An Overview of Research Objects in the Field

Collin, S., Karsenti, T., Calonne, O., (2015). Migrants' Use of Technologies : An Overview of Research Objects in the Field. Journal of Technologies and Human Usability,10(3-4), pp.15-29.

Computers for Success Canada

Computers for Success Canada (CFSC-OPEC) sous la supervision de Simon Collin UQAM (2017-2018) : Étude des usages numériques de réfugiés syriens en vue de l’acquisition de compétences numériques pour leur intégration au Canada (participation à l’élaboration des outils de collecte et à la collecte de données, codage, analyse des données, interprétation des résultats, rédaction d’un article scientifique).

Formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants

CRSH (2014-2016) Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion : chercheure responsable, Valérie Amireault UQAM, cochercheur, Simon Collin UQAM. Formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants (participation à l’élaboration des outils de collecte ; passation d’entrevues semi-dirigées ; suite des travaux à venir).

Affiliations