Chercheur·e du réseau

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Informations générales
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J1090
Direction de recherche : 
Florence Millerand
Co-direction : 
Christine Thöer
Principales réalisations
La reconsidération de la « culture de chambre » : une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes.

Duque, N. (2017) La reconsidération de la « culture de chambre » : une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes. In Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques, sous la direction de M. Bonenfant et al., Cahiers du Gerse, PUQ.

Ce texte porte sur la dimension intime de la vie quotidienne des jeunes filles, dont les réseaux sociaux en facilitent l’expression. En explorant le cas particulier des adolescentes et la place centrale qu’occupe la chambre à coucher dans leur quotidien, l’on constate qu’il existe un déplacement des pratiques intimes des lieux physiques traditionnels, vers des espaces socionumériques. La chambre adolescente est un espace où se fabrique le soi, notamment par le biais d’une appropriation intime de l’espace. De la même façon, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont appropriés par les jeunes dont les usages servent autant à construire et vivre leur identité. De la sorte que les pratiques socionumériques apportent, une dimension supplémentaire a la notion d’espace intime à travers le déplacement continuel entre les espaces privés et publics.

Les jeunes et le visionnement « connecté ». Usages et significations du visionnement de contenus audiovisuels sur Internet.

Cette recherche s'intéresse aux pratiques émergentes de visionnement « connecté » suscitées par l’imbrication des formats et dispositifs médiatiques, et vise l'analyse des transformations dans le rapport aux contenus et aux médias chez les adolescents et jeunes adultes. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure le visionnement en mode "connecté" fait émerger de nouveaux usages, de nouveaux contextes de réception, de nouveaux types de contenus en tant que tels, et comment ces pratiques contribuent à transformer les dynamiques relationnelles entourant la réception des productions audiovisuelles. (Subvention CRSH Savoir, 2014-2018).

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