Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique des langues
- Littératie médiatique
- Multimodlité
- Technopédagogie
- Lecture et écriture numérique
Nathalie Lacelle est professeure au département de didactique des langues à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) et est membre fondatrice et responsable du Groupe de recherche en LMM (litmedmod.ca). Elle est par ailleurs affiliée à l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), à l’Association des Professeurs de Français (AQPF), au Fonds Mondial pour l’Enseignement du Français (FMEF) et au Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.
Spécialiste en littératie médiatique multimodale (LMM) (texte, image, son) et en didactique de la lecture et de l’écriture numérique, ses travaux de recherche portent sur le développement de compétences technologiques et multimodales, intégrant celles de la littératie classique en contexte scolaire et extrascolaire. Elle se penche notamment sur l’élaboration de dispositifs didactiques de lecture/production de textes multimodaux et sur les processus d’écriture et de lecture numérique. Ses recherches actuelles tendent à identifier les compétences spécifiques à la lecture et à l’écriture numérique, soit la manière dont le numérique redéfinit les caractéristiques textuelles et les processus de production et de lecture hypertextuelle/hypermédia/transmédia.
Nathalie Lacelle œuvre activement pour le rayonnement de la recherche et des pratiques en LMM au Québec et à l’international. Elle a publié une trentaine d’articles sur le sujet depuis 2010, elle est co-éditrice avec M. Lebrun et J.-F. Boutin de l’ouvrage La littératie médiatique multimodale paru en 2012, et est co-auteure d’un ouvrage sur la LMM appliquée à paraitre aux PUQ. Elle organise et anime également des séminaires et colloques nationaux et internationaux sur la LMM, et fonde en 2015 la Revue de recherche en littératie médiatique multimodale (r2lmm.ca) afin de rassembler les voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la multimodalité. Elle effectue par ailleurs, depuis 2016, des recherches documentaires sur l’écriture et la lecture en contexte technologique pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec.