Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
École des arts visuels et médiatiques
- Enseignement des arts visuels et médiatiques
- Pédagogie cyborg
- Hybridité des pratiques
- Détournement de pratiques technologiques
Moniques Richard est professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle est entrée en fonction en 1994. Elle dirige l’équipe multidisciplinaire EntreLACer Littératie, Art et Culture des jeunes, réunissant des chercheurs s’intéressant aux transformations des pratiques culturelles chez les jeunes de 5 à 25 ans, dont celles associées au numérique. Elle est également membre du Groupe de littératie médiatique multimodale et chercheure affiliée à la chaire de recherche du même nom.
Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des arts visuels et médiatiques, l’hybridité des pratiques de création et d’intervention, ainsi que sur le détournement des technologies par les artistes actuels ou par les jeunes. Dans ses nombreuses recherches-action collaboratives, elle explore des modèles d’intervention qui permettent de créer des situations d’enseignement novatrices, du préscolaire à l’université, tels que ceux de la pédagogie nomade, de la pédagogie du projet, de la création pédagogique ou, encore, de la pédagogie négociée avec les élèves. Ces modèles abordent entre autres choses la corporéité et les fictions technologiques, la déterritorialisation des savoirs grâce aux réseaux numériques, la convergence entre l’analogique et le numérique, de même que des stratégies pédagogiques participatives qui allient corps, machine, environnement et mobilité.
Spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, Moniques Richard étudie aussi l’impact de la culture populaire, des médias et des technologies sur ces pratiques et se penche, grâce à l’ethnographie sensorielle, sur l’hybridité des pratiques créatrices. Ces projets sont diffusés internationalement dans de nombreux livres, sites internet, expositions et articles de recherche. Par ailleurs, elle a dirigé de 2003 à 2008 la collection Image des jeunes aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Elle est l’auteure de deux livres sur la culture populaire et l’enseignement des arts, et prépare un collectif sur les croisements entre littératie, art et culture des jeunes au PUQ.