Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique des langues
- Littératie médiatique multimodale
- Lecture et écriture en contexte numérique
- Manuels numériques
Monique Lebrun est professeure émérite au département de didactique des langues. Elle est co-fondatrice du Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale, et membre, depuis 2017, de la Chaire de recherche UQAM en Littératie Médiatique Multimodale. Elle est également rédactrice en chef de la revue électronique de recherche R2LMM (r2lmm.ca) qui rassemble toutes les disciplines s’intéressant à la multimodalité.
Les travaux de recherche de Monique Lebrun ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire, et la lecture (son terrain de prédilection). Depuis 2008, ses intérêts de recherche portent également sur la littératie médiatique multimodale, la lecture et l’écriture en contexte numérique, ainsi que sur les manuels numériques. Elle a été bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche d’organismes fédéraux, provinciaux et internationaux, de 1983 à ce jour.
Outre ses travaux généraux sur la didactique du français, Monique Lebrun a également publié de nombreux articles et un ouvrage collectif sur la littératie médiatique multimodale. Ceux-ci touchent des aspects très diversifiés de l’enseignement de la langue en regard du numérique tels que l’écriture transmédiatique dans le processus d’appropriation d’univers narratifs, la diversité des genres narratifs exploités par les adolescents, la lecture des textes littéraires à l’ère des humanités numériques, les enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale, la formation des élèves à l’écriture numérique, le développement des compétences en littératie médiatique des adolescents via l’analyse des stéréotypes dans les médias, ou encore le manuel scolaire numérique en enseignement du français.
En juillet 2000, Monique Lebrun a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en récompense pour ses travaux et son implication en didactique du français.