Chercheur·e du réseau

Faculté de science politique et de droit
Département de science politique
- Économie politique de la mondialisation
- Industries culturelles
- Commerce électronique
Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et dirige le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Elle est membre du réseau ORBICOM (le réseau des chaires UNESCO en communication), de l’International Studies Association (ISA), de l’European Consortium of Political Research (ECPR) et de l’Association Internationale de Science Politique (IPSA). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Interventions économiques et Présidente de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP) depuis 2016.
Ses intérêts de recherche portent sur l’économie politique de la mondialisation, les industries culturelles et le commerce électronique. Spécialiste de l’économie internationale, ses travaux de recherche se penchent notamment sur les organisations internationales et la gouvernance globale, les firmes transnationales, la concurrence, la société de l’information et le secteur des télécommunications, l’intégration économique et le régionalisme.
En outre, Michèle Rioux propose une expertise sur les nouvelles trajectoires institutionnelles liées à l’économie digitale et au capitalisme transnational, la géopolitique de la gouvernance d’Internet (l’émergence d’une cyberpuissance chinoise) ainsi que la révolution culturelle se dessinant avec Internet et dont les réalités socioéconomiques, culturelles et politiques sont de plus en plus visibles.