Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
- Médias socionumériques
- Communautés en ligne
- Jeux vidéo
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification, directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques, ainsi que codirectrice du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ).
Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies informatiques de communication et des réseaux numériques, les communautés en ligne ainsi que les jeux. Elle se penche notamment sur les pratiques ludiques, les dispositifs numériques et la production massive de données en soulevant les enjeux communicationnels, sociaux et sémiotiques de ces phénomènes.
Elle s'intéresse particulièrement au jeu comme mode de rapport au monde et le considère à la fois comme produit de la société et comme producteur de liens sociaux. En ce sens, elle étudie les représentations véhiculées dans les plateformes ludiques, les communautés de joueurs en jeu et hors-jeu, les multiples formes de la ludification au sein de la société, les discours entourant le jeu, etc.
Elle adopte par ailleurs une approche critique du phénomène ludique et l'inscrit plus largement dans des questions d'identité, de rapports sociaux, d'idéologie et d'expression humaine, par exemple en analysant l’appropriation de la ludification par les entreprises et les diverses stratégies commerciales associées au jeu, telles que les techniques de fidélisation et d’engagement de la clientèle.