Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
École des arts visuels et médiatiques
- Motivation et engagement des apprenants
- Technologies éducatives
- Adolescents et usages socionumériques
- Littératies médiatiques
- Didactique des arts médiatiques
Martin Lalonde est professeur agrégé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il œuvre à titre de spécialiste de la didactique des arts plastiques et médiatiques auprès des adolescents et des pédagogies innovantes. Ses recherches s’intéressent à la médiatisation des environnements d’enseignement et d’apprentissage en arts visuels par les technologies numériques mobiles. Ses plus récents travaux abordent l’impact de l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs et des technologies immersives sur la motivation et l’engagement des apprenants en contexte scolaire interdisciplinaire. On retrouve de plus parmi ses champs d’intérêt les fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur les littératies médiatiques multimodales, les méthodologies de recherche-design et de recherche visuelle ainsi que la sociologie de l’éducation artistique.