Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
École des arts visuels et médiatiques
- Technologies mobiles et réseaux sociaux en milieu scolaire
- Motivation et engagement des apprenants
- Adolescence
- Identité et autoreprésentation visuelle
Martin Lalonde s’intéresse à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement à l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs, à la motivation et à l’engagement des apprenants, à la didactique des arts plastiques et médiatiques, aux fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, à l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur les littératies médiatiques multimodales, aux méthodologies de recherche visuelle et à la sociologie de l’éducation artistique.
Il a obtenu son doctorat de l’Université Concordia à Montréal en 2018 où ses travaux en recherche-design sur la complexité des systèmes d’apprentissage en réseaux sociaux mobiles et sur les affects des communications visuelles chez les adolescents furent soutenus par la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et, par titre, par la bourse doctorale du Fonds québécois de recherche Société et Culture.