Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences
Marie-Jean Meurs
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences
Département d'informatique
Intérêts de recherche
  • Intelligence artificielle
  • Apprentissage automatique
  • Données massives
  • Traitement Automatique du Langage Naturel
  • Enjeux éthiques
Présentation de l'expert·e 

Marie-Jean Meurs est professeure au Département d’informatique et coordinatrice du regroupement de recherche HumanIA qu’elle a co-fondé en 2017.

Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle et en particulier sur l’apprentissage automatique, les données massives et la recherche d’information dans le cadre du traitement automatique du langage naturel. Ses travaux sont largement multidisciplinaires, incluant une perspective humaniste. Dans le contexte de la fouille de grands corpus numériques, son équipe s’intéresse par exemple à la découverte de connaissances (sentiments, opinions, etc.) à partir des réseaux sociaux, à la prédiction de caractéristiques en génomique ou encore à la justice prédictive.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x6139
Numéro de local : 
PK-4935
Principales réalisations
HumanIA

Création et direction du regroupement de recherche HumanIA -  Études et recherche humanistes sur l'intelligence artificielle.

HumanIA permet d'orienter les travaux en IA vers le bien commun en favorisant les synergies interdisciplinaires. Centré sur les aspects humanistes de l'IA, HumanIA est actif en recherche fondamentale et partenariale, transfert de connaissances (notamment grâce à de la formation continue) et services aux collectivités. L’expertise du groupe dans les divers domaines des «humanités» (éthique, sciences sociales, arts et sciences) appliquée au développement et l'appropriation sociale de l'IA contribue au rayonnement international de l'UQAM. En effet, alors que d'autres institutions se démarquent par leurs recherches visant principalement le développement technologique de l'IA, HumanIA a pour vocation de constituer un pôle de référence mondial d’étude de l'IA dans une perspective distinctement humaniste.

Communications

Quelques communications - 2018

Prôner une intelligence artificielle responsable

Le Devoir - cahier spécial sur l'intelligence artificielle - avril 2018

Orienter les travaux de recherche en intelligence artificielle vers le bien commun : voilà l’objectif affiché par le regroupement de recherches HumanIA. Pour l’une de ses coordonnatrices, la professeure au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Marie-Jean Meurs, la clé pour y arriver réside dans les collaborations entre les différentes disciplines...

 

Les nombreux défis du traitement des données informatiques

Entretien à l'émission La Sphère de Matthieu Dugal - Radio Canada - avril 2018

 

Des juges-robots au tribunal : entre fiction et appréhension

Dossier spécial intelligence artificielle - RAD - Radio Canada - juillet 2018

LEGALIA - Intelligence artificielle, éthique, justice et droits humains

Projet de recherche pour un développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique.

 

Collaboration between Social Sciences and Computer Science: Towards a Cross-disciplinary Methodology for Studying Big Social Data from Online Communities

Chapter of the Second International Handbook of Internet Research - Maude Bonenfant et Marie-Jean Meurs - 2018 - Springer Nature

 

An open source and modular search engine for biomedical literature retrieval

Computational Intelligence. July 2017 doi: 10.1111/coin.12125 - Hayda Almeida, Ludovic Jean-Louis, Marie-Jean Meurs - 2017

Affiliations