Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Marc Ménard
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Médias socionumériques
  • Industries culturelles
  • Marchandisation de l'information et de la communication
  • Big Data
Présentation de l'expert·e 

Marc Ménard est professeur à l’École des médias et vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté de communication de l’UQAM. Il est membre du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS).

Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la culture, les technologies numériques, les nouvelles formes de marchandisation de l’information et de la communication et le Big Data.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3744
Numéro de local : 
J-1779
Principales réalisations
Médias socionumériques et Big Data: nouvelles modalités de surveillance et de gouvernance (CRSH, 2015-2020)
L'intimité à l'ère du Big Data (FRQSC, 2017-2020)
Le métier de documentariste: portrait d'une pratique de création menacée (ARRQ-ONF-PAFARC, 2014-2018)
Mutations de l'industrie de l'enregistrement sonore au Québec (CRSH, 2010-2013)
Affiliations