Chercheur·e du réseau

×

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/recherchesnum/public_html/includes/file.phar.inc).
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x4553
Numéro de local : 
SU-3755
Principales réalisations
Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet

Dufour, M., Gagnon, S.R., Nadeau, L., Légaré, A-A, Laverdière, E. (2018). Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet. Canadian Journal of psychiatry, 1-9. https://doi.org/10.1177/0706743718800698

La présente étude dresse le profil clinique des adolescents ayant consulté un centre de traitement de la dépendance (CTD) au Québec en raison d’une utilisation problématique d’Internet (UPI) afin de développer les connaissances sur cette clientèle spécifique et de cibler avec justesse leurs besoins par rapport au traitement.

Méthode :
L’étude est réalisée auprès de 80 adolescents âgés entre 14 et 17 ans (M = 15,59) ayant consulté un CTD pour une UPI. Les adolescents ont pris part à une entrevue qui documente les habitudes d’utilisation d’Internet et leurs conséquences, la concomitance de troubles de santé mentale, ainsi que les relations familiales et sociales.

Résultats :
L’échantillon est composé de 75 garçons (93,8%) et de 5 filles (6,3%), qui passaient en moyenne 55,8 heures (ET = 27,22) par semaine sur Internet pour des activités non-scolaires ou professionnelle. Près de la totalité de ces jeunes (97,5%) présente un trouble de santé mentale en concomitance et plus de 70% ont consulté dans la dernière année pour un problème psychologique. Les résultats indiquent que 92,6% estiment que leur utilisation d’internet nuit significativement à leur relation familiale et 50% à leurs relations sociales.

Conclusions :
Cette étude révèle les nombreuses difficultés vécues par les adolescents requérants un traitement pour leur UPI. La présence de troubles de santé mentale concomitants et de difficultés relationnelles chez ceux-ci renvoie à la nécessité de développer et implanter dans les CTD des évaluations et traitements intégrés qui ciblent non seulement les activités en ligne, mais également l’ensemble des sphères de vie pouvant être affectée par l’UPI.

Être passionné un peu, beaucoup, énormément ? Le concept de la passion chez les joueurs de poker, une étude qualitative

Morvannou, A., Dufour, M., Brunelle, N. et Roy, É (2018). "Être passionné un peu, beaucoup, énormément ? Le concept de la passion chez les joueurs de poker, une étude qualitative. Accepté à la revue Journal of Gambling Issues, 38. 

La passion est étudiée depuis une quinzaine d’années chez les joueurs de jeu de hasard et d’argent. Elle comprend deux formes, soit la passion obsessive (PO) qui est contrôlante et la passion harmonieuse (PH) qui laisse de la place à d’autres activités du joueur. Les études transversales associent la PO aux problèmes de jeu, ce qui n’est pas le cas de la PH. Toutefois, la pertinence de l’utilisation du concept de passion et son influence sur les comportements de jeu, selon le discours des joueurs, sont totalement méconnues.

Les objectifs de cette étude étaient d’examiner la pertinence du concept de passion chez des joueurs poker (JdP) et de comprendre les liens entre les deux formes de passion et les problèmes de jeu. Cette étude qualitative descriptive est la deuxième composante d’une étude mixte séquentielle auprès de JdP du Québec (n=12). L’analyse de contenu thématique a été réalisée en privilégiant la thématisation en continu.

Parmi les participants, la majorité a été ou est actuellement passionnée de poker et les deux formes de passion sont des concepts pertinents selon les joueurs. Le fait d’être passionné serait l’un des facteurs influençant les comportements de jeu. Toutefois, un JdP peut continuer à jouer sans être passionné alors que l’on peut également être passionné sans nécessairement jouer fréquemment. Il ne semble donc pas y avoir de lien direct entre la passion et la fréquence de jeu. La pertinence du concept de passion pour les joueurs permet de penser qu’il pourrait être utilisé en prévention ou encore dans le traitement des JdP.

Impacts sociaux économiques des jeux de hasard et d’argent

Action concertée 2014-2018 : Impacts sociaux économiques des jeux de hasard et d’argent volet 5 : Dufour, M., Goyette, M., Brunelle, N., Tremblay, J et Cousineau, M-M. Internet au carrefour du divertissement des jeunes : interrelations entre la cyberdépendance et les jeux de hasard et d’argent. FQRSC, 164 998$.

Équipe de recherche sur la nouvelle génération de jeux, l’Internet et les technologies mobiles

Kairouz, S., Dufour, M., French, M., Ferland, F., Gagnon, S.R., Van Mourik, V., Savard, A-C (2017-2021).  JEUX »COM : Équipe de recherche sur la nouvelle génération de jeux, l’Internet et les technologies mobiles. FRSQ, Soutien aux équipes de recherche, 2018-2022 – 460 061$.