Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Lucian Nenciovici
Étudiant.e de doctorat
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
Intérêts de recherche
  • Jeux vidéo éducatifs
  • Apprentissage par le jeu
Informations générales
Direction de recherche : 
Steve Masson
Co-direction : 
Patrice Potvin
Principales réalisations
Impact of Serious Games on Science Learning Achievement Compared with More Conventional Instruction: An Overview and a Meta-Analysis

Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel.

Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin. Les chercheurs sont regroupés au sein de l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). «Les sciences se prêtent bien aux simulations et aux jeux vidéo, affirme Martin Riopel. Elles permettent de produire des modèles et de créer des univers que l’on peut explorer de manière réaliste ou schématique.»

Effet modérateur du réalisme immersif sur l'apprentissage causé par les jeux sérieux

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P. et Masson, S. (2018, Mai). Effet modérateur du réalisme immersif sur l'apprentissage causé par les jeux sérieux. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal (Québec), Canada.

Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2017, Octobre). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Communication présentée au Colloque 2017 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

The comparative effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations, virtual laboratories and video games versus traditional instruction: a meta-analysis

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016, Juin). The comparative effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations, virtual laboratories and video games versus traditional instruction: a meta-analysis. Communication présentée au « XVIIIth International Congress of the World Association of Educational Research », Université Anadolu, Eskisehir, Turquie.

Efficacité sur l’apprentissage des sciences des simulations virtuelles, des laboratoires virtuels et des jeux vidéo en comparaison avec l’enseignement traditionnel : une méta-analyse

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S., et Mercier, J. (2016, Mai). Efficacité sur l’apprentissage des sciences des simulations virtuelles, des laboratoires virtuels et des jeux vidéo en comparaison avec l’enseignement traditionnel : une méta-analyse. Affiche présentée au 3e Colloque international en éducation, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.

Affiliations