Chercheur·e du réseau

×

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/recherchesnum/public_html/includes/file.phar.inc).
Informations générales
Direction de recherche : 
Marc Ménard
Principales réalisations
Approches critiques de la captation et de l’exploitation des données numériques. Vers une politique du commun ?

À paraître à l'automne 2018. Chapitre dans l'ouvrage Big data sous la direction de Maude Bonenfant et André Mondoux. Québec: PUQ.

RÉSUMÉ

Dans son chapitre intitulé « Approches critiques de la captation et de l’exploitation des données numériques. Vers une politique du commun ? », Lisiane Lomazzi s’intéresse à la problématisation des données numériques au regard des deux critiques du capitalisme numérique que sont le « libéralisme informationnel » (Loveluck 2015) et celle du digital labor. La mise au jour des philosophies politiques dans lesquelles ces deux critiques s’inscrivent lui permet d’en montrer les limites et d’envisager leur dépassement par la théorie des/du commun(s). Pour ce faire, elle aborde la littérature scientifique portant sur la problématisation des données en tant que communs (data commons) au regard de deux stratégies de problématisation des communs informationnels ; une stratégie « économico-politique » et une autre « politico-instituante » (Sauvêtre, 2016). Finalement, elle propose de réfléchir aux potentialités critiques d’une convergence de la critique du digital labor et du commun comme principe organisateur des luttes pour l’autonomie dans l’environnement numérique.

Butler : Corps précaires et performativité

À paraître à l'automne 2018. Chapitre dans l'ouvrage Approches critiques en communication.2 sous la direction de France Aubin et Julien Rueff. Québec: PUQ.

Où en est la théorie critique du/des commun(s) ? Vers une économie politique culturelle

Février 2018,  avec Marc Ménard, TIC & Société, vol 11 n°2.

Affiliations