Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
École des médias
- nostalgie
- mémoire
- médiatisation
- Médias socionumériques
- théories des médias
Katharina Niemeyer est professeure de théories médiatiques à l’École des médias de l’UQAM. Elle est co-fondatrice du Réseau International sur les Médias et la Nostalgie (International Media and Nostalgia Network).
Spécialiste de la théorie des médias et des médias socionumériques, ses recherches portent plus particulièrement sur la mémoire, l’histoire et la nostalgie, ainsi que sur leurs rapports avec les technologies de communication. Elle travaille actuellement sur les communautés nostalgiques en ligne dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’ancienne République Démocratique Allemande.
Les recherches de Katharina Niemeyer portent également sur les événements médiatiques (internationaux) avec un focus sur la médiatisation, les commémorations et les transformations/extensions de l’événement dans la culture populaire, la fiction et dans les pratiques artistiques. Un de ses projets de recherche en cours s’intéresse à la médiatisation du « terrorisme » dans les médias d’information canadiens francophones et anglophones.