Roy, Jean-Hugues (2015). « Le grand dérangement numérique : plaidoyer pour un journalisme «hacker» », dans Les journalistes. Pour la survie du journalisme, sous la dir. de Maltais, Robert et Cayouette, Pierre. Montréal, Québec-Amérique, pp. 125-141.
Résumé : Ce n'est pas d'hier que le numérique bouleverse le journalisme et ses artisans. Ceux-ci se sont pourtant adaptés aux technologies passées (la photographie, la radio, la télévision). Pourquoi en irait-il autrement avec le numérique? Il s'agit simplement d'adapter au XXIe siècle les réflexes que les journalistes possèdent depuis le XIXe.
Je m'intéresse au journalisme informatique, ce qu'on appelle aussi souvent le journalisme de données, à la fois comme objet d'étude, mais aussi comme praticien.
Parmi mes plus récentes réalisations :
Moins d’un article sur deux publié par les différentes éditions du HuffPost est original, selon une étude portant sur 1,8 million d'articles provenant de 16 éditions du HuffPost (États-Unis, Canada, Québec, France, Royaume-Uni, etc.). S’il jette un éclairage inédit sur les pratiques d’agrégation du pure player, ce résultat doit cependant être nuancé. Le copier-coller n’est pas toujours synonyme de qualité moindre et cette pratique peut varier fortement en fonction des éditions étudiées.