Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences de l'éducation
Département d'éducation et formation spécialisées
- Handicap et usages sociaux du numérique
- Déficience intellectuelle et usages sociaux du numérique
- Éducation inclusive
Jean Horvais est professeur au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM et directeur des programmes de 2e cycle. Il est membre du Laboratoire d’analyses interactionnelles du Centre d’Études et de Recherches pour Favoriser l’Apprentissage (CERFA).
Spécialiste en éducation, pédagogie et handicap, Jean Horvais s’intéresse à l’émancipation, la participation sociale et l’exercice de l’autodétermination des personnes marginalisées par leur condition handicapée. Ses travaux de recherche se penchent notamment sur le handicap, la déficience intellectuelle, les usages sociaux du numérique, et sur l’éducation inclusive.
Ses recherches ont notamment contribué, grâce à une démarche ethnographique, à donner la parole aux personnes adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (DI/TSA) afin de comprendre dans quelle mesure ce qui leur est proposé comme activités soutenant des apprentissages au long de leur vie répond à leurs attentes et favorise leur participation sociale et leur capacité d’autodétermination. Par ailleurs, Jean Horvais s’est intéressé aux usages des outils et médias numériques des adolescents DI-TED et aux pratiques des enseignements pour l’éducation aux médias et à la littératie numérique de ces élèves.