Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences
Département d'informatique
- Développement de logiciels
- Patrons de conception
- Réingénierie logicielle
- Internet des objets
- Processus et infrastructures intelligentes
Hafedh Mili est professeur au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UQAM. Il dirige depuis 2002 leLaboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique (LATECE) dont il a été membre fondateur.
Il effectue l’essentiel de ces recherches en génie logiciel, à développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour concevoir rapidement des logiciels de qualité. Ces logiciels répondent aux besoins fonctionnels d’aujourd’hui, et peuvent facilement évoluer pour répondre aux besoins fonctionnels et computationnels "de demain”. Ayant obtenu son doctorat en intelligence artificielle “symbolique”, le souci de représenter/modéliser et d’opérationnaliser les connaissances tant métier que techniques, dans le développement de logiciels, est central dans ses travaux.
Depuis une quinzaine d’années, Hafedh Mili s’intéresse particulièrement aux applications logicielles “sur internet” (commerce en ligne, gouvernement en ligne, etc.), qui présentent des défis — et des opportunités — particuliers, tant au niveau de la fonctionnalité qu’au niveau de l’architecture.