Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Gisèle Trudel
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
École des arts visuels et médiatiques
Intérêts de recherche
  • Arts et scénographies technologiques
  • Dessin et image en mouvement
  • Recherche-création
  • Installations artistiques immersives
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x1394
Numéro de local : 
J-R964
Principales réalisations
Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (2020-2025)

Gisèle Trudel est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada MÉDIANE (2020-2025). La Chaire développera une « aire relationnelle » permettant aux artistes, scientifiques et communautés urbaines d’échanger à propos des phénomènes propres aux changements climatiques. La Chaire propose ainsi un laboratoire à ciel ouvert pour favoriser la circulation d’idées et d’actions. 

La Chaire explorera, de manière artistique et dans l’espace public, les données du programme de recherche SmartForests piloté à l’UQAM par l’écologiste forestier Daniel Kneeshaw, un réseau scientifique pancanadien documentant les variations climatiques portant sur les eaux, les sols et les forêts au Canada. Concrètement, l’exploration reposera sur un partage de pratiques entre les deux programmes de recherche. Les communautés d’accueil seront invitées à partager leur expérience des installations et les imaginaires qu’elles peuvent inspirer. Les propositions cherchent à susciter des rapprochements entre champs de recherche, milieux physiques et plateformes participatives, fondés sur l’expérimentation et le dialogue. 

Leonardo Art Science Evening Rendezvous (LASER)

Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.

«  Infléchir les expositions d’art avec la science ».  5 novembre 2019.
«  Changement différentiels de climats »  12 mars 2019. «  Synthés sociaux »  15 mars 2018.
«  Intelligence artificielle et arts transdisciplinaires »  5 octobre 2017.
«  La multisensorialité »  3 avril 2017.
«  La reconstitution en danse »  14 septembre 2016.
«  Matériaux et processus innovants » – 20 novembre 2014. 

Troubled Signals. Media art, electromagnetic pollution and digital commons

Trudel, G. (2019). Troubled Signals. Media art, electromagnetic pollution and digital commons. In Proceedings of ARTECH 2019, Digital Media Art Ecosystems, 9th International Conference on Digital and Interactive Arts. Braga, Portugal.

 

Dessiner une écosophie transductive : matières résiduelles, milieux associés, arts technologiques

Cette thèse de recherche-création médiatique est un questionnement sur l’expérimentation artistique et technologique avec les matières résiduelles, comme engagement esthétique-politique. La thèse s’attarde à ce qui se crée avec les traitements des eaux usées, le lieu d’enfouissement technique de déchets, ainsi que la pollution atmosphérique et électromagnétique. J’analyse comment ces opérations retentissent au cœur même de la production des œuvres réalisées depuis 2006 par ma cellule de recherche artistique Ælab, cofondée en 1996 avec le compositeur Stéphane Claude. Mes alliés philosophiques principaux sont Joselita Ciaravino, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Brian Massumi, Gilbert Simondon et Isabelle Stengers.

Affiliations