Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
- Nouvelles technologies en éducation
- Laboratoires de science informatisés
- Sciences et technologies en enseignement des sciences
- Fablab
Frédéric Fournier est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation. Il est affilié à l’EREST (Équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique) et collabore au LabMÉCAS (Laboratoire mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science).
Spécialiste de l’utilisation des nouvelles technologies à des fins pédagogiques, Frédéric Fournier œuvre principalement dans le cadre de l’enseignement en science et en technologie. Il s’intéresse à l’utilisation des traces informatiques pour suivre le cheminement cognitif des apprenants et à la recherche-développement pour la création d’interfaces d’apprentissage (cahiers numériques de laboratoire, création d’interfaces informatiques et électroniques pour la robotique pédagogique et l’expérimentation assistée par ordinateur).
Ses recherches ont notamment montré l’apport du concept d’expérimentation assistée par ordinateur (ExAo) pour l’acquisition du langage graphique chez les élèves du primaire, ou encore le fort impact que peut avoir la modélisation des contextes en enseignement des sciences — selon l’approche innovante de l’apprentissage par effets de contextes — pour les apprenants.