Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
France Gravelle
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département d'éducation et pédagogie
Intérêts de recherche
  • Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance (gestion axée sur les résultats)
  • Gestion de l'enseignement supérieur/pédagogie universitaire
  • Gestion de l'implantation de l'enseignement à distance et en mode mixte/hybride
  • Bien-être des directions d'établissement
  • Enseignants issus de l'immigration
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5662
Numéro de local : 
N-6810
Principales réalisations
2018 - « Bâtir une communauté d'apprentissage professionnel uqamienne favorisant l'implantation de l'enseignement en ligne ou hybride ».

 Forum numérique de l'UQAM 2018, Montréal, Canada (mars 2018).

2015 - Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues

Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues. Revue Éducation Canada, 55(4).

Depuis quelques années, l’évaluation de programmes et de l’enseignement au sein des institutions postsecondaires a une importance accrue. Cet essor de l’assurance de la qualité en enseignement supérieur a des origines économiques (accroissement des dépenses d’État dans le secteur de l’éducation et stimulation de la croissance1) et socioculturelles (mondialisation et mobilité étudiante, institutions moins élitistes, accessibilité accrue2).

1 Skolnik, Michael L. (2010). Quality assurance in higher education as a political process. Higher Education Management and Policy, 22(1). Récupéré en ligne le 20 février 2014 : http://dx.doi.org/10.1787/hemp-22- 5kmlh5gs3zr0

2 Dill, D. D. (2007). Quality Assurance in Higher Education: Practices and Issues. Department of Public Policy. Récupéré en ligne le 27 janvier 2014 : http://www.unc.edu/ppaq/docs/Encyclopedia_Final.pdf

 

2018 - Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership
2017 - La formation des nouveaux professeurs d’université ses effets à court terme
2017 - Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution
Affiliations