Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
- Usages des médias sociaux
- Cultures numériques
- Science Technologie Société
Florence Millerand est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique à l'UQAM. Titulaire de la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, codirectrice du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), elle est également membre régulière du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Elle s’intéresse aux transformations sociales qui accompagnent l'essor du numérique, à travers une série de thèmes de recherche, notamment la façon dont les usages de l’Internet modifient les modalités de production et de diffusion des connaissances ; experts, scientifiques, amateurs et non-scientifiques se côtoient dorénavant sur Internet, réhabilitant au passage les savoirs profanes et révélant de nouveaux usages académiques des réseaux socionumériques.
Ses travaux portent, en outre, sur les pratiques de visionnement connecté chez les jeunes, parmi lesquelles l’écoute en rafale (binge watching) et les nouveaux modes de consommation mobiles des contenus audiovisuels, ces derniers étant révélateurs de transformations sociales et culturelles introduites par ces nouveaux usages personnalisés du numérique, dont l’étude permet de préfigurer les évolutions à venir.
Elle se penche également sur les dimensions sociopolitiques des technologies, sur la manière dont elles sont conçues, utilisées ainsi qu’aux valeurs qu’elles incarnent, notamment dans le cadre d'une réflexion sur « l'ère des données ».
Enfin, soulignons que la chercheure inscrit sa démarche dans une réflexion plus large qui s’articule autour des aspects épistémologiques propres à la recherche sur le numérique, et s’interroge à savoir comment adapter les cadres théoriques et méthodologiques pour mieux saisir des phénomènes émergents et instables, caractéristiques de l'environnement numérique.