Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
École des médias
- Arts médiatiques
- Arts électroniques
- Médiatisation du son
André Éric Létourneau est professeur à l’École des médias, codirecteur du réseau de recherche-création international Hexagram, et membre du pôle Le corps de l’artiste à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté et de l'unité CNRS Art & Flux (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Artiste interdisciplinaire, chercheur et auteur, il est actif dans les mondes des arts électroniques, les pratiques spatiales, les arts sonores et l'écriture, depuis les années 90. Ses interventions s’inscrivent dans une démarche qui vise à recomposer le réel individuel et collectif par la production dans l’espace public d’expériences générées, documentées ou activées par des technologies analogiques et numériques.
Ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la médiatisation du son et les médias de masse comme matériau d'intervention, avec une attention focalisée sur l’usage des médias par les groupes marginalisés, la sphère publique comme contexte d’intervention, les pratiques artistiques furtives comportant une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias.
Réalisateur, animateur et concepteur d’émissions, il a également travaillé pour Radio-Canada, ainsi que différentes radios publiques, communautaires et Web.