Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
Département d'histoire de l'art
- Études sur la caricature et la satire graphique
- Théories de la représentation
- Histoire de l'art du Québec/Canada 1600-1960
- Muséologie
Dominic Hardy est professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il dirige le Laboratoire d’études numériques sur l’histoire de l’art au Québec (LANEHAQ), l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ERHAQ) et le groupe de recherche Caricature et satire graphique à Montréal 1880-1950 (CASGRAM). Il est également membre associé au Centre interuniversitaire pour les études et les recherches autochtones, membre régulier de l’Institut du Patrimoine, et membre de l’Équipe Internationale de Recherche sur l’Image Satirique (EIRIS).
Ses travaux de recherche s’intéressent aux études sur la caricature et la satire graphique, aux théories de la représentation, à l’histoire et l’historiographie de l’art du Québec et du Canada, et à la muséologie (théories de l’éducation et du public). Spécialiste de la caricature et de la circulation de l’image satirique au Québec (18e - 20e siècle), Dominic Hardy se penche sur l’histoire de l’image, sa narration, et sur la constitution des figures visuelles/textuelles de l’ironie, du grotesque et du carnavalesque.
Ses recherches contribuent notamment, dans le cadre du Laboratoire d’études numériques en histoire de l’Art au Québec (LANEHAQ), à créer une base interrelationnelle donnant accès à des milliers de données multimédia sur l’art au Québec et sur son histoire, et à aménager un espace de recherche doté de postes de consultations, de traitement de métadonnées et de données multimédia.
En outre, Dominic Hardy a longtemps été impliqué dans l’éducation muséale, d’abord en Ontario à l’Art Gallery of Peterborough, et au Musée des beaux-arts du Canada, puis au Musée des beaux-arts de Montréal.