En janvier 2017, l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) a été créé par les professeurs en éducation suivants : Carla Barroso Da Costa (UQAM), Sébastien Béland (UDM), Éric Dionne (U. Ottawa), Johanne Grenier (UQAM) et Diane Leduc (UQAM). À eux s’est jointe une équipe de professeurs provenant de différentes universités et de partenaires pour 1) observer les pratiques des enseignants; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages qui favorise l’engagement étudiant et 3) diffuser les connaissances sur l’évaluation des apprentissages. L’OPIÉVA a pour mission principale de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant.
Basé à l’UQAM, l’Observatoire rassemble une douzaine de chercheurs et de praticiens bilingues de plusieurs disciplines (éducation, santé, arts, sciences et technologies, économie) provenant, en plus des trois institutions des membres fondateurs, de l’École Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke, du collège Dawson, du collège de Maisonneuve, du collège St-Laurent et du collège Marie-Victorin. Il est associé à trois groupes de recherche dont le principal est le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) et à un partenaire clé, Brisson-Legris, une entreprise de services spécialisés qui travaillent régulièrement avec des chercheurs en évaluation et en mesure pour accompagner les écoles, les organisations et les particuliers dans leurs choix et leurs suivis des apprenants.