Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
Département d'études littéraires
- Sociologie de la littérature
- Pratiques littéraires des femmes
Chantal Savoie est professeure au département d’études littéraires de l’UQAM, et membre-chercheure du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ). Elle codirige le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec à l’UQAM (LaboPop) avec Pierre Barrette. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire littéraire et culturelle des femmes, les pratiques culturelles de grande consommation, et la chanson à succès. Dans ses nombreux travaux, Chantal Savoie met à profit son travail d’historienne de la culture pour explorer le contexte des humanités numériques.
Dans le cadre du projet de recherche « La vie littéraire au Québec », elle a mené avec son équipe une vaste opération de maximisation de l’utilisation des technologies numériques, appelée « Vie littéraire 2.0 », permettant une intégration concrète des outils numériques dans le contexte de l’histoire de la culture québécoise. Son implication dans ce projet l’a amenée à jouer un rôle de premier plan dans la création et l’amélioration d’une infrastructure de recherche numérique érigée autour d’une base de données rassemblant un nombre important d’informations biographiques permettant de reconstituer la trajectoire de plusieurs centaines d’écrivain(e)s et d’institutions.
Chantal Savoie a également participé à plusieurs reprises à des initiatives nationales et internationales associées de près au développement de technologies et d’infrastructures de recherche en humanités numériques. Son expertise est notamment mise à profit en ce qui concerne l’utilisation de bases de données et la structuration de métadonnées au sein des études sur la culture. En 2015, elle a été finaliste pour le prix littéraire du Gouvernement général du Conseil des arts du Canada et le prix de l’essai Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour son ouvrage sur les femmes de lettres canadiennes-françaises.