Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Chantal Savoie
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
Département d'études littéraires
Intérêts de recherche
  • Sociologie de la littérature
  • Pratiques littéraires des femmes
Présentation de l'expert·e 

Chantal Savoie est professeure au département d’études littéraires de l’UQAM, et membre-chercheure du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ). Elle codirige le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec à l’UQAM (LaboPop) avec Pierre Barrette. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire littéraire et culturelle des femmes, les pratiques culturelles de grande consommation, et la chanson à succès. Dans ses nombreux travaux, Chantal Savoie met à profit son travail d’historienne de la culture pour explorer le contexte des humanités numériques.

Dans le cadre du projet de recherche « La vie littéraire au Québec », elle a mené avec son équipe une vaste opération de maximisation de l’utilisation des technologies numériques, appelée « Vie littéraire 2.0 », permettant une intégration concrète des outils numériques dans le contexte de l’histoire de la culture québécoise. Son implication dans ce projet l’a amenée à jouer un rôle de premier plan dans la création et l’amélioration d’une infrastructure de recherche numérique érigée autour d’une base de données rassemblant un nombre important d’informations biographiques permettant de reconstituer la trajectoire de plusieurs centaines d’écrivain(e)s et d’institutions.

Chantal Savoie a également participé à plusieurs reprises à des initiatives nationales et internationales associées de près au développement de technologies et d’infrastructures de recherche en humanités numériques. Son expertise est notamment mise à profit en ce qui concerne l’utilisation de bases de données et la structuration de métadonnées au sein des études sur la culture. En 2015, elle a été finaliste pour le prix littéraire du Gouvernement général du Conseil des arts du Canada et le prix de l’essai Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour son ouvrage sur les femmes de lettres canadiennes-françaises.

 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5542
Numéro de local : 
J-4795
Principales réalisations
Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » : premier bilan et nouveaux développements

Notre présentation vise à faire connaître l’infrastructure de données avec laquelle nous travaillons et qui permet d’étudier les productions culturelles de grande consommation et les productions médiatiques au Québec de manière inédite. Lancé en mai 2017, le LaboPop UQAM concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin d’étudier comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours.

Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, notre travail permet de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles. Élaborée en fonction de rendre compte des spécificités de la culture populaire, notre infrastructure s’arrime à une conception résolument multidisciplinaire et intermédiale des objets et des pratiques culturelles, et vise à permettre d’en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, notre Laboratoire de recherche permet de les organiser et de les interroger depuis une perspective novatrice.

 

 

Affiliations