Chercheur·e du réseau

Faculté des arts
Département d'études littéraires
- Hypermédia
- Littérature américaine
- Culture de l'écran
Bertrand Gervais est professeur titulaire au Département d'études littéraires, directeur du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques.
Fondateur et directeur (1999-2015) de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il a également mis sur pied l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c’est-à-dire une plateforme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques. Cette plateforme permet également de diffuser les recherches en cours et d’animer une communauté de chercheurs préoccupés par la transformation des pratiques liées à la thématique de l’imaginaire et du numérique.
En outre, il s’intéresse aux liens entre communauté littéraire et dispositifs numériques, une réflexion qui s’articule autour de deux questions principales, soit : comment conduire les écrivaines et écrivains à se servir des nouveaux médias et dispositifs numériques pour écrire leur texte, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs ? Comment utiliser ces nouveaux médias et dispositifs pour discuter de littérature et imaginer de nouvelles formes littéraires?
Bertrand Gervais a également publié des essais sur la lecture, la littérature et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles.