DUGUAY, B., HAIDER, M., REDA KHOMSI, M., BOULARD, D. 2015, Influences on travel planning and booking: A comparison between Web 2.0 technologies and word-of-mouth, Revue de Management et de Stratégie, (12:1), pp.1-45, www.revue-rms.fr, VA Press.
Ce document compare l'impact des technologies du Web 2.0 dans la prise de décisions liées au tourisme avec les persuasions de type bouche à oreille des amis et de la famille. Nous avons effectué un sondage en ligne en utilisant un échantillon structuré (n = 653) d’étudiants de sept universités à Montréal et une à Toronto. Notre étude offre d'autres preuves à l'appui de recherches antérieures indiquant qu'en dépit de l'influence croissante des technologies Web 2.0, les opinions et les contenus partagés des amis et de membres de la famille demeurent l'influence la plus forte sur la planification d'un voyage, encore plus pour les répondants dont la famille réside à l'extérieur du Canada. Nos résultats démontrent également que l'agence de voyage demeure une ressource privilégiée pour la collecte d'informations et la réservation d'un voyage.
Mots clés : Partage de contenus, Médias sociaux, Réservation voyage, Planification voyage, Bouche à oreille.