Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Bachir Sirois Moumni
Étudiant.e de doctorat
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
Intérêts de recherche
  • Réseaux sociaux
Informations générales
Principales réalisations
Instagram et la star-sportive au sein du media sport cultural complex

Colloque international Numérisation généralisée de la société (2 au 4 mai 2018)

Résumé de la présentation : 

Si le sport participe à la construction des identités dans le monde entier (Appadurai, 2011(1990)), cette proposition s'intéressera à problématiser la plateforme Instagram et la star-sportive du soccer au sein du Media Sport Cultural Complex (Jhally, 1989; Rowe, 2004; Maguire, 2011) nord-américain comme un des site productif et important dans lequel les discours sur la race, l’ethnicité et le genre sont (re)produits et transformés. Cette présentation sera destinée à (1) comprendre le processus de construction socio-économique et médiatique des stars-sportives, incluant leur propre mise en scène via Instagram (2) analyser les stars-sportives au travers des modèles performatifs d’une production culturelle quotidienne, puis 3) révéler ce que les stars-sportives expriment des processus de développement médiatique et sport-spectaculaire du soccer en Amérique du Nord.

Affiliations