Chercheur·e du réseau

Faculté des sciences humaines
École de travail social
- Cyberdépendance
- Divertissements des jeunes à l’ère numérique
- Intervention en contexte de diversité sociale et culturelle
Amnon Jacob Suissa est professeur associé à l’École de travail social de l’UQAM. Personne ressource pour l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), il est affilié à titre de membre chercheur à l’Institut de Santé et Société, au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), et au Collectif de recherche sur l’itinérance (CRI) de l’UQAM.
Spécialiste du phénomène des dépendances comme problème social et de la méthodologie de l’intervention, ses travaux de recherche s’intéressent à la santé mentale, aux processus de contrôle et de médicalisation du social, aux interventions auprès des familles et des réseaux, ainsi qu’aux interventions en contexte de diversité sociale et culturelle.
En ce qui a trait à la réalité du monde numérique, Amnon Jacob Suissa aborde la question délicate de la cyberdépendance en illustrant comment de plus en plus de personnes souffrent d’être « trop branchées ». Dans une perspective sociologique et à travers des exemples concrets autour du téléphone intelligent, de Facebook, des jeux vidéo et des divertissements des jeunes à l’ère numérique, il illustre comment certains citoyens numériques peuvent développer des problèmes de cyberdépendance. Enfin, il propose des pistes cliniques et préventives qui s’adressent aux citoyens en général, et aux parents et intervenants sociaux en particulier. Comme le dit si bien la devise : savoir plus, c’est risquer moins.