Lacelle, N., Richard, M., Martel, V., Vallières, A. et Labrie, M.-P. (à paraitre). La cocréation avec les institutions culturelles : design de recherche en littératie numérique. Digital Studies/Le champ numérique, 11.
Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie numérique s’insère dans la mission même des institutions responsables de l’éducation à la communication, à la culture et à la création. Dans cet article, nous présenterons les résultats d’une recherche design en éducation (Lacelle, Boutin, Richard, Martel, Lebrun, CRSH 2017-2020), ciblant la cocréation pédagogique avec des institutions scolaires et leurs partenaires culturels. Cette recherche vise à expliciter la démarche de cocréation d’activités impliquant la réalisation d’une recherche documentaire et/ou d’une création artistique/médiatique en contexte (écoles; bibliothèques; centres culturels), ainsi que l’adaptation des milieux participants aux ressources numériques, multimodales, culturelles, matérielles et humaines. Après avoir identifié quelques principes guidant la cocréation d’activités en littératie numérique, nous illustrerons, en nous appuyant sur trois terrains de recherche, notre méthode d’analyse des 4P (Portrait, Processus, Projet, Production), associée aux dimensions de la recherche design. Nous verrons comment cette recherche donne lieu, entre autres, à une redéfinition des rôles des acteurs, des objets didactiques et des méthodes pédagogiques dans l’élaboration d’activités disciplinaires de littératie numérique à laquelle participent les institutions culturelles.