Chercheur·e du réseau

Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
- Mutations des pratiques et métiers de la communication
- Cultures numériques
- Médias socionumériques
- Confiance
Alexandre Coutant est professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Il est également membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), de la Chaire de relations publiques et communication marketing (CRPCM), du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), et chercheur associé au pôle Trajectoires du numérique de l’Institut des sciences de communication du CNRS.
Ses travaux de recherche s’intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l’information et de la communication. Il se penche notamment sur les mutations induites par le numérique sur l’activité des communicateurs, et sur la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Ses principaux terrains sont les dispositifs sociotechniques et les marques.
Alexandre Coutant développe, dans une perspective sociotechnique, une expertise visant à comprendre et à restituer la place plus ou moins importante que prend le numérique, tant dans les métiers des communicateurs que dans nos activités quotidiennes. Il montre que son déploiement dans toutes les sphères de nos activités relève d’une co-construction entre des dynamiques sociales et des possibilités offertes par cette technologie.