Colloque internaltional Le transmédia à l'épreuve du réel. 20-21 mai 2019.
Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Communication sur les productions écrites et visuelles (billets, photos et vidéos de blogues) des blogueur·se·s nomades : comment ces productions s'inscrivent-elles dans une rhétorique de transmédia? Plus précisément, comment les contenus sont-ils produits (axe production) ; comment ces contenus se rattachent-ils à des genres multiples (axe configuration) ; comment la communauté d’abonné·e·s est-elle impliquée dans la démarche des blogueur·se·s nomades et comment voit-elle le monde vécu et décrit par ces néonomades (axe réception)?
Les blogues de nomades peuvent être vus comme un chassé-croisé d’écritures (Deseilligny, 2008). En effet, ils sont à la fois, mais jamais complètement, journaux personnels, récits et carnets de voyage, relations épistolaires, guides touristiques, et dans bien des cas aussi, outils de vente. Au-delà du mélange des genres que peut représenter ce type de blogue, il faut le voir également comme une affaire de « pacte communicationnel » plus que d’ambitions littéraires (Angé et Deseilligny, 2011). Les blogueur·se·s nomades sont beaucoup plus intéressé·e·s à communiquer une part du réel, tout en pratiquant plusieurs ruptures de ton selon le moment et l’expérience vécue. Cette communication peut être « émotion », « contestation » et « pédagogie » et trouver là une voie parfaite pour se développer en tant que marque à la manière du Brand Content (Laurichesse, 2013), où ces néonomades, se considérant toujours comme des hors-système (« nous ne faisons pas partie du système ») ou comme des individus inspirants et courageux (« nous créons et suivons notre propre voie »), participent à l’expression d’une sorte d’univers parallèle qui fait rêver leurs abonné·e·s.