Chercheur·e du réseau

École des sciences de la gestion
Département de management et technologie
- Citoyenneté numérique
- Ville intelligente
- Ergonomie web
Alejandro Romero-Torres est professeur au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il collabore comme chercheur associé à la Chaire en gestion de projets de l’UQAM, à l’Institut universitaire du centre de réhabilitation en déficience intellectuelle et en troubles en développement (CRDITED), au Centre interuniversitaire de recherche et analyse des organisations (CIRANO), au Centre de gestion technoclinique (UQTR) et au groupe de recherche pour l’inclusion numérique (UQAM, UQTR, UQO).
Ses intérêts de recherche concernent la citoyenneté numérique, la ville intelligente et la gestion de projets technologiques. Alejandro Romero-Torres travaille notamment sur l’adoption et la diffusion des innovations technologiques, l’accessibilité numérique, l’utilisateur final dans le développement de systèmes technologiques, la participation des citoyens dans les villes numériques, ainsi que sur les transformations des organisations vers le numérique.
Les recherches d’Alejandro Romero-Torres montrent l’immense potentiel que recèle l’accessibilité numérique, que ce soit pour encourager l’autonomie des personnes présentant une limitation cognitive (ainés, déficience intellectuelle, trisomie), ou encore pour favoriser le pouvoir d’agir et la participation citoyenne égalitaire. Également, Alejandro Romero-Torres contribue à la littérature sur la transformation numérique des organisations, ayant comme terrain d’étude la gestion de médicaments dans l’industrie pharmaceutique et les centres hospitaliers.