Regroupement

Laboratoire sur la communication et le numérique

Le LabCMO – Laboratoire sur la communication et le numérique (anciennement Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur) regroupe des chercheur.e.s s’intéressant aux usages des technologies et médias numériques sous l’angle des mutations qu’ils suscitent dans la société. 

Les travaux du LabCMO mobilisent des approches interdisciplinaires, majoritairement d’orientation qualitative ou mixte, pour aborder les médias numériques et leurs publics; les pratiques informationnelles et culturelles émergentes et les nouveaux dispositifs de médiation; la sociabilité, l’identité et l’agir politique en ligne; l’engagement citoyen en contexte numérique; les enjeux sociopolitiques du capitalisme informationnel et des mouvements alternatifs (logiciel libre, production par les pairs, science citoyenne, données ouvertes, etc.); le travail et les dynamiques de collaboration dans les environnements numériques.

Fondé en 2002, le LabCMO s’étend sur deux campus principaux, respectivement à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval (Québec). Au total, près de 20 chercheur.e.s et 70 étudiant.e.s aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, provenant de 5 institutions universitaires y sont affiliés. Il accueille sur une base continue des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en communication, sociologie, STS (science, technologie et société) et disciplines connexes, ainsi que des stagiaires doctoraux et postdoctoraux.

Le LabCMO est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et affilié au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Axes de recherche 

Axe 1 | Mutations de la sociabilité et de l’agir politique
Axe 2 | Mutations du travail et de l’activité contributive
Axe 3 | Méthodes de recherche sur les usages

 

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté de communication

Membre(s) du réseau affilié(s) à ce regroupement

Nara Anchises
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Analyse des espaces d'échange en ligne
  • Analyse sociotechnique des dispositifs d'information et de communication
  • Usages des médias sociaux
  • Nouvelles pratiques collaboratives
  • Dynamiques culturelles
Giulia Anichini
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Analyse des pratiques dans la recherche en neurosciences
  • Analyse de l'utilisation des bases de données
  • Sciences
  • Technologies et société
Cathy Bazinet
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Santé numérique
  • Usages et significations d'usage des médias sociaux
Claudine Bonneau
École des sciences de la gestion
Intérêts de recherche
  • Travail coopératif assisté par ordinateur
  • Travailleurs nomades
  • Usages des médias sociaux
Alexandre Coutant
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication
  • Cultures numériques
  • Médias socionumériques
  • Confiance
Gabrielle Drumond
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des médias sociaux
  • Médias socionumériques
  • Cultures numériques
Nina Duque
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Études jeunesse
  • Adolescents et usages socionumériques
  • Socialisation numérique
Lucie Enel
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Communication organisationnelle
  • Usages des technologies de communication au travail
  • Travail à distance
  • Enjeux relationnels des collectifs en télétravail
Sylvie Jochems
Faculté des sciences humaines
Intérêts de recherche
  • Usages des technologies numériques en travail social
  • Violence médiée par les technologies numériques
  • Enjeux éthiques des usages en travail social
Florence Millerand
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des médias sociaux
  • Cultures numériques
  • Science Technologie Société