Regroupement

Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO)

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est un espace de recherche et d'expérimentation sociotechnique qui se situe à l'intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l'informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

De plus, le LabCMO met à la disposition de chercheurs, d’étudiants de maîtrise et doctorat, de stagiaires postdoctoraux et de partenaires communautaires diverses ressources pour aider à la réalisation d'activités de recherche et d'expérimentation en lien avec ses intérêts de recherche et d’intervention. À ce titre, le LabCMO entretient des relations avec divers réseaux de chercheurs internationaux, mais aussi avec des partenaires communautaires. Ces partenariats ont permis aux membres du LabCMO de réaliser, en cours des dernières années, des études innovantes et ancrées directement dans la réalité des acteurs de terrain.

Fondé en 2002 par Serge Proulx et Michael Totschnig (instigateur et premier coordonnateur du LabCMO), le laboratoire est d’abord dirigé par Serge Proulx, professeur à l’École des médias de l’UQAM. À partir de 2008, la direction du LabCMO est partagée avec Florence Millerand, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM. En 2013, Guillaume Latzko-Toth, professeur au Département d’information et de communication à l’Université Laval, devient codirecteur du laboratoire, au moment où ce dernier s'implante à l'Université Laval. Serge Proulx continue à jouer un rôle important dans sa direction scientifique, à titre de directeur honoraire et conseiller scientifique. Le LabCMO est associé au Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques (GRM) ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Axes de recherche

Axe 1 - Logiciels libres et formes d'engagement citoyen

Axe 2 - Publics en action: culture participative et expériences collectives

Axe 3 - Technologies numériques et nouveaux rapports aux savoirs

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté de communication

Membres du réseau affiliés à ce regroupement

Nara Anchises
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Analyse des espaces d'échange en ligne
  • Analyse sociotechnique des dispositifs d'information et de communication
  • Usages des médias sociaux
  • Nouvelles pratiques collaboratives
  • Dynamiques culturelles
Giulia Anichini
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Analyse des pratiques dans la recherche en neurosciences
  • Analyse de l'utilisation des bases de données
  • Sciences
  • Technologies et société
Cathy Bazinet
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Santé numérique
  • Usages et significations d'usage des médias sociaux
Claudine Bonneau
École des sciences de la gestion
Intérêts de recherche
  • Travail coopératif assisté par ordinateur
  • Travailleurs nomades
  • Usages des médias sociaux
Alexandre Coutant
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication
  • Cultures numériques
  • Médias socionumériques
  • Confiance
Gabrielle Drumond
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des médias sociaux
  • Médias socionumériques
  • Cultures numériques
Nina Duque
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Études jeunesse
  • Culture de la chambre
  • Usages et pratiques socionumériques
Lucie Enel
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des technologies numériques en contexte de télétravail
  • Travail coopératif assisté par ordinateur
  • Pratiques communicationnelles en organisation
Sylvie Jochems
Faculté des sciences humaines
Intérêts de recherche
  • Usages des technologies numériques en travail social
  • Violence médiée par les technologies numériques
  • Enjeux éthiques des usages en travail social
Florence Millerand
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Usages des médias sociaux
  • Cultures numériques
  • Science Technologie Société