Regroupement

Laboratoire de Communautique appliquée (LCA)

Imaginez l’Internet du futur!

Imaginez un réseau de réseau qui s’adapte dynamiquement aux besoins sociaux et exigences communicationnelles évolutives de ses usagers. Imaginez la naissance d’une compétence générative collective mise au service de l’innovation dans les entreprises et la société à travers les systèmes sociaux virtuels de l’avenir. En d’autres mots, pensez à un système social numérique d’aide à la visualisation et à la construction d’autres systèmes sociaux qui évoluent de façon similaire à nos sociétés. Envisagez une philosophie du design qui réconcilie les perspectives de développement orientées vers le marché et celles qui sont orientées vers la qualité de vie sociale.

La communication ubiquitaire, la conversation généralisée par les médias sociaux, et les outils collaboratifs brouillent les frontières entre le monde physique et les mondes numériques. Ces phénomènes créent des possibilités inédites pour observer et comprendre l’innovation sociale et économique, en engageant de plus en plus de citoyens dans de nouvelles pratiques de design qui les rendent davantage responsables dans l’orientation de notre futur. L’intrication montante, complexe, et dynamique des interrelations entre la capacité de générer ses propres contenus, à œuvrer dans des espaces de travail sur des plateformes collaboratives globales et le besoin d’augmenter les compétences en design des nouvelles générations, influencent directement notre capacité à innover. Le design ne peut être laissé aux designers informatiques. À côté des formations en arts, en sciences ou en sciences humaines, nous devons favoriser l’acquisition d’une culture du design à tous les paliers de société et du système éducatif en particulier. Nos systèmes socioéconomiques de plus en plus interconnectés et les infrastructures modernes de technologies de l’information et de la communication commandent des actions à grande échelle. Ceci ouvre la possibilité de changer fondamentalement la manière de configurer les architectures sociales digitales pour les mettre au service du citoyen. Les nouvelles pratiques des usagers/designers en réseau, modifient profondément la manière dont nous modélisons, construisons et opérons les systèmes sociaux virtuels dans l’avenir. Ceci crée une nouvelle situation sociale de l’innovation : la co-création d’environnements virtuels socialement responsable, orientés éthiquement, au service des personnes et des communautés, auto-organisés et innovants.

Catalyser des connaissances

Le Laboratoire de Communautique appliquée s’est donné pour mission de contribuer à l’actualisation de cette vision en favorisant plusieurs projets de recherche et d’expérimentation. Par exemple, la constitution du COLAB, un type d’alliance stratégique de designers sociaux, d’éducateurs, d’intervenants sociaux et de leaders du milieu des affaires, du gouvernement et des universités qui travaillent ensemble à créer des outils de développement durable. Les membres de cette alliance de designers sociaux utilisent les valeurs du design interactif et participatif pour créer une plateforme collaborative de réflexion et d’action qui à travers des événements en ligne ou hors ligne favoriseront l’accès à une communauté de pratique de pairs qui partageront des ressources pour engendrer de l’innovation socioéconomique. L’alliance permettra ainsi le partage d’expérience, d’innovation dans les organisations virtuelles, de méthodologies de construction des communautés virtuelles, de stratégie de co-design de systèmes sociaux en ligne, de dialoguer sur les problématiques de développement durable et les défis environnementaux du futur.

Université: 
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté ou école: 
Faculté de communication

Membres du réseau affiliés à ce regroupement

Geoffroi Garon-Épaule
Faculté de communication
Intérêts de recherche
  • Communication organisationnelle
  • Design de systèmes sociaux numériques (design communautique)
  • Usages numériques et compétences du 21e siècle
  • Système d’évaluation et de certification (badges numériques)
  • Innovation ouverte (Living Lab et Fab Lab)